X
Lundi 10 décembre
Risque d'averses
Temp Min : 3 °C
Temp Max : 7 °C
Archives
La remise des prix à l'école le 27 juin 2008
Avant la remise des bulletins, des cadeaux et récompenses, Mme Béatrice Toussaint, échevine à l'enseignement, a voulu remercier l'équipe éducative et sa direction pour tout le travail accompli au cours de cette année scolaire 2007-2008.
Elle poursuit en ces termes :
« Nous voudrions leur exprimer notre admiration pour le métier d'enseignant ; un métier unique aux spécificités multiples, un métier complexe en évolution constante. Merci pour le travail parcouru avec les enfants qui vous ont été confiés.
Félicitations à vous les enfants pour votre travail, nous avons confiance en vous et en votre capacité à vous améliorer encore et encore, car l'école vous donne les moyens de comprendre le monde et peut-être aussi de le transformer quelque peu.
Vous féliciter vous les parents, vous qui saisissez bien la difficulté et la complexité du projet qui est aussi le nôtre : faire de nos enfants des adultes en devenir, les armer, les préparer le mieux possible à des défis en gardant à l'esprit la nécessaire collaboration entre l'école et vous ».
Madame Toussaint remercie ensuite tous ceux qui ont œuvré pour l'amélioration de la vie de l'école, le comité des parents pour la belle fancy fair organisée avec les enseignants, et plus généralement tous ceux qui ont contribué de loin ou de près au bon fonctionnement de l'école.

Mr Georges Martin, directeur des écoles de Gougnies et de Lausprelle, intervient à son tour :

«Mesdames, Messieurs, Chers Parents,
Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre présence, mais aussi et surtout pour la confiance que vous avez témoignée à l'équipe éducative de cette école

Madame l'Echevine,
Je vous remercie pour votre soutien, pour le dynamisme et la conviction que vous mettez à promouvoir l'enseignement officiel et l'enseignement communal en particulier.
Chers membres du comité de soutien, c'est pour vos nombreuses actions en faveur de notre école, pour votre disponibilité, votre générosité et votre enthousiasme que je vous remercie.

Et vous, mes collègues enseignants, je vous remercie pour votre engagement dans la vie de l'école, le souci constant que vous avez du bonheur de l'enfant, pour vos qualités pédagogiques, pour votre sens de l'équipe et pour le talent avec lequel vous tirez le meilleur des élèves qui vous sont confiés.

Nous voici, une nouvelle fois, au terme d'une année scolaire. C'est le temps des bilans. Nous avons tous espéré ce moment, l'aboutissement d'une année d'efforts et... l'aube des vacances.
Une année scolaire, c'est une tranche de vie foisonnante pendant laquelle tout le monde a beaucoup appris : les enfants, bien sûr, mais avec eux, les parents, et les enseignants aussi. Beaucoup appris, mais pas seulement.
Au-delà des savoirs et des savoir-faire, s'étend le vaste domaine des savoir-être, de la sensibilité, de l'affectivité.
Chacun a tissé des relations, que la vie dénouera peut-être mais qui resteront la base de constructions futures et décisives. Le tissu social s'élabore à l'école, dès la maternelle.
C'est à l'école que s'affine la perception du monde, la connaissance de soi et que, souvent, fermente obscurément la prescience de ce que pourrait être l'avenir si...
C'est à l'école aussi qu'émerge le sens critique, avec l'aptitude à prendre du recul par rapport aux événements, aux informations, aux courants d'idées et à se forger une opinion personnelle, nourrie de tous ces acquis précieux. L'école est un environnement propice aux germinations, un encadrement stimulant et rassurant, un creuset de mutations, un laboratoire d'expériences, un tremplin vers la vie.

C'est pour cela, chers parents, que vous nous avez fait confiance, et c'est pour cela que nous, enseignants, avons œuvré toute une année.
Vous avez choisi Gougnies, et je vous en remercie encore, vous avez choisi l'Enseignement communal, l'école de proximité, la promesse de neutralité et d'ouverture, le parti de l'égalisation des chances ... En un mot, vous avez choisi l'Enseignement officiel. Et l'Enseignement officiel a tenu ses promesses.
Au terme de cette année, et comme chaque année avec une régularité qui fait notre orgueil, le taux de réussite de vos enfants dépasse largement toutes les moyennes et flirte souvent avec les plafonds les plus inespérés.
Depuis 2 ans, les examens cantonaux ont été remplacés par une épreuve externe commune. En communauté française, 44.500 enfants y ont participé, dont 653 du secteur de Châtelet et, parmi eux, nos 9 élèves de Gougnies.

La loi, désormais, interdit les explosions de chauvinisme, même aussi justifié que le nôtre. Je ne peux révéler ni points, ni pourcentages, ni moyennes...
Je peux seulement vous dire, mais avec quelle fierté, que vos enfants ont bien travaillé. Je vous invite à les applaudir. »

Bonnes vacances à tous !




Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des prix - juin 2008 - Cliquez pour agrandir
Photos Rita G


Quelques photos de cette remise des prix dont la dernière qui rassemble les élèves qui ont obtenu le "brevet de connaissances élémentaires" dont voici la liste alphabétique : Louna Alestra, Elodie Hotyat, Julie Jacqmain, Florent Paquet, Benoît Renault, Odile Tordeur, Charline Valenne, Wendy Willame et Céline Ziolkowski.

Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par stefan le samedi 19 juillet 2008 à 18h26
un grand bravo aux 6 em felicitations
Par celine le mercredi 02 juillet 2008 à 15h25
merci a tous pour le prix nobel
la plus gentille la plus serviable...
Par celine le mercredi 02 juillet 2008 à 15h23
je suis trop contente je passe
Par nicolas le mardi 01 juillet 2008 à 22h24
c'est chiant j'aurais du doubler pour rester en 5eme ou en 6eme c'etait pour moiles annees bonheur XD
Par renaud le vendredi 27 juin 2008 à 20h38
la remise des prix
Par renaud le vendredi 27 juin 2008 à 20h37
pas mal la remise des
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut