X
Jeudi 18 octobre
Très nuageux
Temp Min : 11 °C
Temp Max : 16 °C
Archives
Voyage 2008 du Comité des fêtes le 04 août 2008
Ceux qui ont participé, ce dimanche 3 août, au voyage du Comité des fêtes s'en souviendront longtemps. Le programme leur a fait faire une plongée dans le temps puisqu'il les a baladés du château d'Havré (XIIe siècle) à l'Archéosite d'Aubechies (de 4750 avant J.C. à 200 après J.C.)mais encore leur a t-il permis de passer des moments dans un ambiance extraordinaire, malgré le temps maussade. La chaleur humaine a manifestement fait fuir la grisaille...

Voici, en deux ensembles, quelques beaux instantanés de l'excursion.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir Gougnies - Voyage 2008 du Comité des fêtes - Cliquez pour agrandir
Photos Michel Dujardin


Sous l'oeil de Benjamin et de Maryse


Malgré un ciel maussade, le voyage du comité des fêtes du village de Gougnies a, comme chaque année, remporté un vif succès. Ce dimanche trois août, le voyage de Gougnies fut un voyage au travers du Temps, passant tout d'abord par le château d'Havré, vestige du moyen-âge, pour bifurquer ensuite par l'archéosite d'Aubechies, village gallo-romain reconstitué.

Rendez-vous à 7 h. sur la place de Gougnies, départ à 7 heures trente. La météo est peu clémente, une petite laine est nécessaire, mais peu importe, la bonne humeur est au rendez-vous et en tant que Belges et fiers de l'être, nous partons confiants vers le passé.
Après un petit-déjeuner dans un restoroute de Thieu, nous sommes arrivés à Havré, petit village à côté de Mons. Doté d'une roseraie de plus de 15.000 rosiers, qui n'étaient malheureusement pas dans leur meilleure forme (en cause la météo !), le château d'Havré a été restauré de nombreuses fois par le passé et présente une architecture hésitante entre le château-fort et le château style renaissance. Utilisé notamment comme salle de banquet, la visite nous a fait passer par quelques pièces-musée, remplies de témoignages concrets de l'aspect et de la vie du château au moyen-âge. Le guide nous a fait revivre l'époque dans les pièces du château à travers des trophées de chasse, des instruments musicaux, ou bien des armures et des armes, que nous avons eu le plaisir de manipuler ou d'enfiler.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers Aubechies, où, dans l'ancien prieuré devenu gîte rural, nous attendait un dîner campagnard offert par les organisateurs. Nous avons dégusté différentes viandes grillées, des salades "maison", du pain ,du fromage et bien sûr ... du vin. Le dîner fut très convivial et c'est dans la bonne humeur et avec le ciel dégagé que nous avons pris la route - à pied, pour digérer - vers l'archéosite.

Afin de nous faire découvrir l'archéosite, et surtout nous "dépériodiser", une projection vidéo nous a été proposée. Aubechies retrace la vie quotidienne dans nos régions depuis 4750 avant Jésus Christ jusque 200 après Jésus Christ. Une guide très charmante et très sympathique nous a ensuite expliqué les différentes activités du village, de la maison banale de soixante mètres, à la villa romaine de luxe, s'arrêtant au temple divin. La guide (très patiente !) a su garder notre attention tout au long de la visite et notre groupe gougnacien s'est, d'autant plus,enthousiasmé aux goûts et aux saveurs du village. Cervoise, mulsum, pains traditionnels, nos papilles s'en souviendront...
La visite guidée terminée, un groupe de musiciens nous a conviés à chanter et rythmer leurs chansons, à l'aide d'instruments de fabrication artisanale, la journée s'est ainsi achevée dans la joie et le sentiment d'avoir vécu ensemble des moments riches en amitiés.
Nous sommes revenus dans nos pénates aux environs de neuf heures, où nous avons été invités à trinquer à l'amitié, à cette journée, aussi agréable qu'instructive.

Benjamin Dujardin et Maryse Lamblot



Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le voyage 2008 du Comité des fêtes - 2ème ! - Cliquez pour agrandir
Photos Viviane Bouton
_____
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par emile le mardi 12 août 2008 à 14h07
le voyage etait super bien et on a bien manger et on s'est bien amusez
Par Cricri le mardi 05 août 2008 à 21h56
Merci à tous pour cette agréable journée dans la préhistoire.

Comme toujours, l'ambiance était sympathique et la bonne humeur était au rendez-vous.

A l'année prochaine!
Par emma le lundi 04 août 2008 à 21h14
Nous avons passé une journée agréable qui a débuté par un petit déjeuner, le midi un apéro suivi d' un barbecue, fromage et vin, le tout à volonté nous a été gentiment offert par le comité. Merci aux organisateurs pour cette belle journée : détente, bonne humeur et convivialité étaient notre devise.
Par Isabelle le lundi 04 août 2008 à 20h44
Merci aux gentils organisateurs de nous avoir offert cette belle journée de détente et de convivialité!
Un merci tout particulier aux cuistots (qui se reconnaîtront) pour ce chouette barbecue de midi!
Même le ciel a été clément puisque la seule averse est tombée durant le repas!
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut