X
Lundi 10 décembre
Risque d'averses
Temp Min : 3 °C
Temp Max : 7 °C
Archives
La remise des bulletins à l'école le 25 juin 2009
Chance ! Le soleil n'avait pas congé en ce jeudi 25 juin 2009 pour la remise des bulletins de l'école communale de Gougnies. C'est donc dans l'espace confortable de la cour de récréation que la cérémonie traditionnelle a eu lieu.

Avant que les « tout petits » et les «déjà plus grands » de maternelle puis les « carrément grands » de Primaires ne défilent pour enlever leurs prix, M. Martin, directeur de l' école Octave Pirmez (Lausprelle et Gougnies) s'est adressé à tous les enfants, à leurs parents et à l'équipe pédagogique. Il a terminé son allocution par ce vœu à l'attention des parents des élèves de 6e :
« quand les enfants vont entrer dans le secondaire, la situation géographique du futur établissement scolaire est un critère de choix important... Mais je voudrais attirer l'attention des parents, et des adolescents concernés, sur LE critère majeur.
Enseignement officiel, ou non ?
Optique profondément pluraliste, ou non ?
Vraie égalisation des chances, ou non ?
Authentique politique d'ouverture, ou non ?
Un choix, un choix conscient, impose souvent des efforts et des sacrifices.
Ici, vous devrez peut-être parcourir, chaque jour, des kilomètres supplémentaires, là, on vous demandera davantage de participation financière ...
Réfléchissez mûrement et faites le meilleur choix, sans vous en remettre entièrement au hasard de la géographie ... c'est un choix de vie, un choix d'une importance fondamentale pour la construction de votre enfant, de sa personnalité et de son avenir.
En attendant, félicitez-vous de vos choix antérieurs, regardez votre enfant, votre merveilleux enfant, si plein de forces, de désirs et de promesses et profitez de vacances heureuses, ressourçantes et constructives. »

Pourquoi a-t-il invité les parents à se féliciter de leurs choix antérieurs ? Parce que, ayant évoqué l'épreuve du CEB (Certificat d'Etudes de base) commune à toutes les écoles de tous les réseaux de la Communauté française, il a relevé que les dix élèves de 6e présentés par l'école de Gougnies ont tous été reçus, résultat écrasant la moyenne des établissements.
« Mais, a-t-il souligné, Ici, à Gerpinnes, dans l'enseignement communal et à Octave Pirmez en particulier, nous nous sommes appliqués à offrir à vos enfants bien plus qu'un accès au CEB qui ne prétend contrôler que les savoir-faire. En aiguisant, jour après jour, leurs outils : mémoire, esprit de déduction et d'initiative, esprit critique, sens civique, ouverture d'esprit, aptitude à l'empathie qu'on appelle « intelligence émotionnelle », nous leur avons ouvert les portes du savoir et du savoir être. Nous les avons mis sur le chemin de leur avenir personnel.
Il n'est ni de CEB, ni d'autre épreuve qui soit à même de mesurer cet apport-là. S'il existait, ce certificat se résumerait ainsi « Bon pour la vie »... ce qui a quand même une toute autre envergure que « Bon pour le secondaire » !
Et, par-dessus tout, ce label pourrait être attribué avec la même confiance à l'élève, doué dans les matières testées, qui a enlevé son CEB avec aisance et à celui qui ne l'a pas obtenu mais qui, dans sa maturité précoce, a déjà conçu un projet de vie et de carrière professionnelle. Pour ma part, je suis fier de l'un comme de l'autre, ainsi que de tous les cas intermédiaires et différents. »

Après avoir présenté les excuses de l'échevine de l'Enseignement, Mme toussaint, retenue par une délibération, M. Martin avait remercié le comité de soutien pour son dynamisme et rendu un bel hommage à l'équipe pédagogique de l'école :
« je vous remercie pour votre engagement dans la vie de l'école, le souci constant que vous avez du bonheur de l'enfant, pour vos qualités pédagogiques, pour votre sens de l'équipe et pour le talent avec lequel vous tirez le meilleur des élèves qui vous sont confiés. Je vous remercie aussi pour le climat solidaire et enthousiaste que vous faites régner avec humour dans cette école où il fait bon vivre. »

Quelques moments de la remise des bulletins… en soulignant que le délégué par Gougnies.be n'aurait sans doute pas décroché son CEB de photographie : il a été victime d'une impardonnable panne de batteries !


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Ecole - remise des bulletins - juin 2009 - Cliquez pour agrandir
Photos Ben



Les élèves qui ont obtenu leur certificat sont :
-Daphné Baumal
-Brian Bellon
-Romain Crassinis
-Benjamin Dandois
-Gregory Despiegeleer
-Adam Granato
-Estelle Jacquemain
-Aurélien Lotte
-Aurélien Marique
-Kamil Widziak
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par caroline le samedi 19 juin 2010 à 17h12
a oui cete année je passe mon ceb et stress
Par LOLA le samedi 19 juin 2010 à 17h12
ouais c bien vous avez reussi moi aussi je vais reussir
Par benjamin dandois le mercredi 12 mai 2010 à 18h35
eh oui que dzs bons souvenirs
Par Céline le vendredi 03 juillet 2009 à 19h54
Bravo a tout les élèves de 6ème primaire bis a tous

Céline Ziolkowski
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut