X
Dimanche 22 juillet
Peu nuageux
Temp Min : 13 °C
Temp Max : 28 °C
Archives
C'est la rentrée! le 01 septembre 2010
Dans le cartable des plus petits, bien plus précieuse que la panoplie toute neuve de crayons de couleur, il y a la tendresse de maman. Elle va accompagner les benjamins de la rentrée tout au long de la journée. C'est elle qui génère la confiance en cette nouvelle aventure mais qui suscite aussi l'angoisse légitime de la première séparation. Il y a des siècles qu'il en est ainsi et ce n'est pas la vie trépidante d'aujourd'hui qui changera les choses. Les maîtresses connaissent très bien la sincérité des petits chagrins du premier jour et elles ont le talent nécessaire pour en sécher les chaudes mais éphémères larmes qui roulent sur les bonnes joues des écoles de village...

Dans le cartable des plus grands, les fardes aux parfums de nouveau sont enrichies de feuilles encore immaculées. Seul le fin tracé des lignes attend l'écriture et celui des petits carrés réguliers ouvre le jeu des chiffres sur l'échiquier des mathématiques. Mais parmi tous les éléments qui constituent le matériel scolaire, il y a les souvenirs de vacances, ceux que l'on aime raconter dans la fièvre des retrouvailles.

Dans le cartable des maîtresses, il y a la vocation, celle d'apporter à tout ce petit monde l'éducation indispensable à l'avenir de chacun. L'école de village est une famille, tout le monde se connaît et c'est dans cette harmonie que les artistes de l'enseignement expriment au mieux leur talent. Pour cela aussi, il y a de nombreuses générations qu'il en est ainsi.

Du plus petit au plus grand, les enfants de notre école vont fouler à de multiples reprises le grand escalier en pierre du pays comme le faisaient déjà nos ancêtres. Des centaines de petits pieds ont érodé les marches sans doute taillées et polies par leurs propres parents. Notre village a vécu longtemps au rythme des polisseuses ponctué par le chant de la sirène des carrières. Les souvenirs de l'école communale d'antan sont indissociables des images que nous gardons de la vie des carriers et cela, le temps ne peut pas l'éroder. Les enfants de notre village vont aujourd'hui à l'école des « cariotîs », cette appellation est un bel hommage rendu à ceux qui, dans nos carrières, ont suscité un grand respect envers le travail.

A tous les enfants et aux maîtresses d'école, Gougnies.be souhaite une excellente rentrée et se tient à leur disposition pour relater les diverses étapes de cette nouvelle année scolaire.


Jean Marcelle

Pour voir des cariotîs au travail

consultez notre dossier-photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies-rentrée des classes-2010 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies-rentrée des classes-2010 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies-rentrée des classes-2010 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies-rentrée des classes-2010 - Cliquez pour agrandir

Photos Arnaud
Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut