X
Mercredi 25 avril
Risque d'averses
Temp Min : 12 °C
Temp Max : 15 °C
Archives
Le cassage du verre 2013 le 02 avril 2013
Comme on peut le constater sur la première photo, cette année notre traditionnel cassage du verre a été suivi avec attention par Clarisse et Noémie, neuf mois (à elles deux). Il aura aussi été marqué par une surprise : trois candidats pour la seule place vacante de major.

Conformément au règlement c'est à Nicolas Marcelle qu'est revenu l'honneur de casser le verre.
La cérémonie a été orchestrée par un autre major, Benoît Moreau qui a prononcé le discours d'accueil

Chers amis Rolendiens,

Le Corps d'Office de la Marche royale Sainte Rolende de Gougnies est heureux de vous accueillir pour sa traditionnelle cérémonie du cassage du verre.

Si l'année 2012 a été l'année du 150ième anniversaire de notre drapeau de la Jeunesse, l'année 2013 se voudra l'année des festivités officielles de la reconnaissance, par l'UNESCO, comme chef-d'œuvre inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité, de notre beau folklore.

Cette reconnaissance a été le fruit du travail d'une équipe de Marcheurs de notre région et plus particulièrement pour l'entité par Marc Moreau et Jean Marcelle, ainsi que les autorités communales qui se sont succédé ces dernières années.

Il y aura donc, en plus des festivités qui seront organisées, au mois d'octobre, la constitution d'une compagnie appelée « Compagnie des Marcheurs au fil du temps qui passe »

Cette compagnie sera constituée par des délégations des Marches reprises dans la reconnaissance de l'UNESCO et défilera dans les rues de Gerpinnes le lundi de Pentecôte avant la rentrée.

Si cette reconnaissance nous apporte une officialisation de notre folklore, et nous apporte certaines garanties pour l'avenir, elle ne constitue cependant pas l'unique viatique qui assurera la sérénité de notre Marche dans le temps.

L'unique viatique qui nous ouvrira les portes de l'avenir, c'est le petit quelque chose que nous avons dans nos tripes, et qui fait que chaque année, nous répondons « Présent ! » lorsque retentissent les premiers coups de tambour, ce petit quelque chose qui nous donne la chair de poule lorsque le porte-drapeau descend les marches de la commune avec notre drapeau, notre jeunesse ! Ce petit quelque chose qui nous fait pleurer à chaudes larmes lorsque nous accueillons la chasse. Ce sont ces petits quelques choses qui font que tout notre village se retrouve, chaque année, pendant 3 jours, uni derrière ses convictions !

C'est pour cela que le jour du cassage du verre est un jour primordial pour la Marche.

Parce que le corps d'office est le premier gardien de la tradition, il doit assurer, avec toute la dignité, et la rigueur nécessaire, l'organisation humaine et logistique de la Pentecôte.

Plus que jamais dans l'avenir qui nous attend, les officiers devront avoir la disponibilité nécessaire pour assurer les tâches grandissantes qui entourent notre folklore.

Cette année, une place de Major est libre.
En effet, après 10 ans, notre ami Nicolas Monnoyer a décidé de descendre de son cheval.

Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de savoir monter convenablement à cheval pour pouvoir postuler. Les accidents du passé, dans tout l'Entre-Sambre-et-Meuse, ont souvent été dus à l'incompétence et à l'inconscience des cavaliers. Même si parfois le public a sa part de responsabilité, n'oubliez jamais qu'un cheval est un être vivant qui peut avoir des réactions dangereuses.

La préparation et la bonne connaissance de votre monture, avant la Pentecôte, seront les atouts essentiels pour arriver à bon port au terme de la Marche.

A ce propos, la compagnie de Gougnies a été première à assurer ses Majors, l'assurance de l'association ne couvrant plus les accidents concernant les cavaliers.

Voilà, il est grand temps maintenant de commencer officiellement la Pentecôte en commençant notre Cérémonie du Cassage du Verre.

Au terme de celle-ci, le Corps d'Office 2013 était donc composé (dans l'ordre des rangs) de :

René Grégoire : Sergent-sapeur (Nathan Hermans, adjoint)
Claude Charlier : Tambour-major (Jonas Lepage, adjoint)
Denis Tondus : Major
Guy Van Wijnsberghe : Major
Maurice Libotte : Major
Nicolas Marcelle: Major
Jacques Monnoyer: Adjudant (président)
Jean Monnoyer : Adjudant
Francis Sodini : Adjudant
Maurice Monnoyer : Porte-drapeau
Philippe Mengeot : Officier Grenadiers (Théo Monaco et Simon Collard adjoints)
Loïc Moreau : Officier des Jeunes Artilleurs
Jean-Pierre Cabut: Officier des Artilleurs (Jérémy Moreau, adjoint)
Benoit Moreau: Officier Grenadiers 1er Empire (Gauthier Ahn et Andreas Lotte adjoints)

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir Gougnies - Le Cassage du Verre à Gougnies - Cliquez pour agrandir
Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies, le cassage du verre - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le cassage du verre 2013 - Cliquez pour agrandir
Photos: Martine, Jef, Pol et Ben

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: le souper de la Marche 2013 - Cliquez pour agrandir
La veille, le "souper de la marche" avait réuni quelque 250 convives choyés par les officiers. A Gougnies on a raison de dire :"si tu veux des plumes, tu les assumes". Mais les membres du Corps d'Office n'étaient pas les seuls mobilisés pour la circonstance: une fois de plus les aidantes ont pris une large part dans la réussite de la soirée.
Photos Ben


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparatifs du souper de la Marche - Cliquez pour agrandir
Remontons encore dans le temps avec les divers préparatifs commencés, pour certains, dès le vendredi.
Recette pour un bon couscous: prenez un navet, un poireau, un oignon, une carotte, une courgette, un cube de bouillon et un litre d'eau. N'oubliez surtout pas de multiplier par 200. Et hop! Bon appétit.
Photos Ben

Retour aux archives

Retour en haut
Commentaires
Par Maurice Monnoyer le mardi 02 avril 2013 à 18h56
Super la nouvelle consultation des photos !
Merci à l'équipe de gougnies.be
Par Ben le mardi 02 avril 2013 à 18h12
Pour Mich
Merci! Correction faite.
Par Mich le mardi 02 avril 2013 à 17h59
Adjoint au sergent sapeur:Hermans Nathan
Par Pol le mardi 02 avril 2013 à 16h03
Le reportage de la RTBF en suivant ce lien :
http://www.rtbf.be/video/detail_gerpinnes-a-l-heure-du-folklore?id=1812018
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
Retour en haut