X
Vendredi 24 novembre
Risque d'averses
Temp Min : 9 °C
Temp Max : 11 °C
Ce club n'a actuellement plus d'activités

Le club de balle pelote "Gougnies-Renaissance"

C'est le plus bel hommage qui pouvait être rendu à la mémoire de Francis Constant, le président de Gougnies-Renaissance, décédé le 29 septembre 2011: grâce au dévouement de René Jacques, le président de la RASPC et de ses amis, le club continue! A la veille de la saison 2012 ils se sont retrouvés sur le ballodrome pour la grande toilette annuelle.
Grâce à eux on entendra encore sur la place de Gougnies les cris d'encouragement des joueurs!


Gougnies - Cliquez pour agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Gougnies: préparation terrain balle pelote - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparation terrain balle pelote - Cliquez pour agrandir Gougnies - Gougnies: préparation terrain balle pelote - Cliquez pour agrandir
Photos Ben

L'équipe et le calendrier des luttes en 2012

Cliquez sur la photopour l'agrandir
Gougnies - Gougnies Renaissance première lutte - Cliquez pour agrandir
L'équipe de Gougnies Renaissance tous ceux qui les entourent et les soutiennent:
De gauche à droite -à peu près- on renconnaîtra: Francis Georges, Gery Schoonbroodt, Guy Devillé, Matthews Danicourt, Chris Petsch, Sébatien Lauwens, Alain Hocq, Olivier Joe, Freddy Wéry, Fabian Malottiaux et Joel Dewez



Gougnies - Cliquez pour agrandir


Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Gougnies - Cliquez pour agrandir

Contacts

Président, René Jacques 071 503551
Secrétaire, Alex Beaurain, "Au Vieux Gougnies" 5 place de Gougnies, 071 334131

Un peu d'Histoire

Le Jeu de Balle est un sport exigeant qui impose aux pratiquants de se dépenser sans compter. Mais ils ne sont pas les seuls à suer : dans les clubs qui ne sont pas de premier plan, comme celui de Gougnies, les dirigeants, eux aussi, sont confrontés à de dures luttes... Un de leurs principaux soucis est de trouver des fonds pour faire vivre le club.



Robert Bauffe qui en fut trésorier et « homme à tout faire » de 1958 à 1968 se souvient :
« On payait les joueurs à 60 francs par lutte au moment où, à Châtelet, ils en recevaient 150 ! Que faire pour acquérir de bons joueurs quand on n'a pas de quoi les rémunérer ? Ah ! j'en ai payé des pintes pour essayer de convaincre un tel ou un tel de rabaisser ses prétentions. J'ai même offert des kilos de caramels à la gamine d'un as ! »
Il en fallait de l'imagination pour alimenter les caisses.
L'ancien trésorier poursuit : « On organisait des loteries au moyen d'un disque portant des numéros. On le faisait tourner très vite et quelqu'un lançait une flèche de vogelpik : c'est elle qui désignait le numéro gagnant. Premier prix : un poulet ! »

Mais les moyens modestes n'ont pas toujours empêché les bons résultats.
« Treize luttes sans défaite en 1961 dès le moment où les deux frères Lambot, ayant réussi leurs examens d'instituteur, sont venus jouer régulièrement ! »
L'équipe de cette année mémorable comptait :

-Adelin Detellier et Jean Collin comme « cordiers »
-Robert Lambot : « Petit milieu »
-Gilbert Lambot : « Grand milieu »
-Jules Rubay : « Derrière »

Mais il y eut aussi de très bonnes équipes où se trouvaient, des Michel Looze, surnommé « le chat » tant il était agile, des Daniel Labé, des Jean Berger, Claude Detellier, Gilbert Porignaux, Michel Cloose, Claude Gillain...
Brassant ses souvenirs, Robert évoque des moments difficiles : quand, par exemple, Gilbert Lambot, d'une livrée particulièrement musclée fracassa la lanterne au-dessus de la porte de René Porignaux... plus sérieusement, il se souvient d'une lutte perdue 15 à 14 à Farciennes : « Heureusement que nous n'avons pas gagné : les supporters là bas étaient tellement excités qu'il y aurait eu de la bagarre ... »

Mais si l'on oublie les éternels problèmes d'argent et la frustration de ne pouvoir se payer des vedettes, les bons souvenirs ne manquent pas : au cours de la fameuse saison 61, il y eut une belle victoire ,15 à 8, contre Châtelet-Ville, un gros club, très riche.
Et puis, il ne faut pas oublier non plus cette chanson des débuts quand, dans les années 50, on a commencé à jouer à la balle pelote plutôt qu'à la balle au tamis :


Allez les Bleus, avec entrain
Chantons en chœur ce gai refrain
Même si on doit retourner le terrain
Il nous faut enlever les 15 points


Dans ces années là, parmi les gamins « marqueurs de chasses » il y avait un certain Francis Constant qui, plus tard, alors que François Cuvelier était président, entra dans l'équipe comme « Cordier » et puis, peu à peu, comme Robert Bauffe, il devint « homme à tout faire ».
Francis se souvient : « en 1987 on a installé notre local dans le garage de ma mère, Alexina Sina. Ca n'a pas changé puisque cette maison allait devenir en 1996 le café La Péterelle qui est resté le quartier général de Gougnies Espoir. De 1990 à 95 nous avons eu comme président Albert Dumont, puis jusqu'en 2000 René Porignaux. »
Depuis 2000, il n'y a plus de président, mais « l'homme à tout faire » et un comité restreint qui continue à se démener pour assurer la survie de l'équipe dans un contexte que quelques chiffres suffisent à définir : en 1987, il y avait 58 équipes dans la catégorie de clubs où évolue Gougnies Espoir ; l'an dernier : 21 !

Francis continue à aligner des souvenirs au fil de quelques dates importantes :
« Dans l'équipe où j'ai joué pour la première fois, en 1986, il y avait Guy Cuvelier comme autre Cordier, Jacky Servais comme Grand Milieu et Pol Demasy comme Petit Milieu. Francis Cuvelier était réserve et Yves Boucher, comme son frère Jean,étaient également Cordiers. L'année d'après fut celle des inondations catastrophiques à Gerpinnes. Nous avions deux équipes dans Gougnies Espoir et nous avons organisé un tournoi avec Acoz, Villers, Châtelet et Marcinelle-Alliés : 20.000 F de bénéfice que nous avons remis aux sinistrés ».

La solidarité, la bonne entente entre membres et la convivialité avec les supporters et les familles ont toujours été des valeurs défendues par les animateurs de Gougnies Espoir et Francis a gardé dans ses archives une lettre emblématique qui illustre bien cet état d'esprit.

« La saison 1989 vient de s'achever. Je suis heureux d'avoir constaté et apprécié l'entente cordiale régnant dans les Clubs de Gougnies ... je souligne tout particulièrement l'esprit de franche camaraderie, lequel a joué un très grand rôle cette année et il m'est avis que cet état d'esprit a été déterminant quant à notre victoire finale. Je me dois de remercier chaleureusement tous mes coéquipiers pour la patience et le Fair-play dont ils ont fait preuve face à l'adversaire ainsi que notre Président, toujours au poste pour nous soutenir, même et surtout dans les moments difficiles.
Nos supporters, nos épouses sont à englober dans le même éloge car ils ont sacrifié beaucoup de leur temps et de leurs loisirs dans l'optique de la progression et du dynamisme du Club de Gougnies Espoir.
Qu'ils en soient remerciés.
René Jacques »

Francis continue à égrener dates et souvenirs : « 1992 : une grande année, paradoxalement ! Nous avions été sanctionnés pour avoir fait jouer un non affilié et nous avons été contraints de jouer hors saison. Eh bien, c'est un grand souvenir : l'entente ne fut peut-être jamais aussi cordiale entre les joueurs... En 1996 : le premier Marché de Noël pour alimenter les caisses du club. En 1999, poursuit-il, nous avons lancé le triathlon : pétanque, jeu de balle assis et jeu de quille. Nous avions réuni neuf équipes dont deux féminines : c'est d'ailleurs l'une d'elles, de Thirimont, près de Beaumont, qui a gagné ... En 2002, nous retombons à une équipe ... mais , précise Francis qui se fait malicieux et cachottier, sait-on jamais : peut-être pourrait-on espérer d'en revenir bientôt à deux...»

On l'a compris : pour un club comme celui de Gougnies le souci constant (et donc actuellement le souci de Francis... Constant) est de forger une bonne image de son équipe et de recueillir de quoi, non rémunérer -le terme, à ce niveau n'est pas de mise- mais, au moins défrayer les joueurs.

Depuis 2007, le cercle s'appelle désormais "Gougnies-Pelote". La première équipe sous ce nom était composée de Michel (sympathisant), Hubert Vanderperren, Eddy Henaut, André, Stive et Vivian Piron, de Jean-Noël Constant, François Pirmez, Rudy Herreegodts et Jean-Michel Jacquemain.


Gougnies - Balle Pelote - Cliquez pour agrandir

L'équipe de Gougnies Pelote au (presque) complet lors de la première lutte amicale de la saison 2007. A genoux, de g à d: André Piron, Hubert Vanderperren, Renaud (marqueur) et Vivian Piron. Debout: François "Jacky" Pirmez, Stive Piron, Michel,Jean-Noël Constant, Rudy Herregodts et Eddy Henaut (manque Jean-Michel Jacquemain)
Photo Jef



L'équipe 2011

La nouvelle équipe du cercle de Gougnies qui a changé de nom et s'appelle désormais "Gougnies-Renaissance" est composée de:

Fabian Malotiaux, Joël Dewez, Freddy Lombet, Christian Petsch, Guy Devillers, Jean-Marie Thibaut et Jean-Noël Constant.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Gougnies - Gougnies: nouvelle équipe de balle pelote 2011 - Cliquez pour agrandir
De g à d: Fabian Malotiaux, Joël Dewez, Freddy Lombet, René Jacques (président de la fédération) Christian Petsch, Guy Devillers, Joe Busine (marqueur de chasses) Jean-Marie Thibaut, Jean-Noël Constant et le président de Gougnies-Renaissance, Francis Constant.

Photo Arnaud


La galerie des photos...
Quelques souvenirs d'anciennes équipes


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Photos Collection Francis Constant

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Collection Jacques Monnoyer
Du temps de la balle au tamis... Voir également nos photos éloquentes

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Cliquez pour agrandir
L'équipe 2005. Arrière-plan, de g à d: François Laurent, Jean-Claude Videau et José Kloos. A genoux: Jean-Michel Jonnart, Didier Albert, Charles Neirinckx (qui a 74 ans: la balle pelote, ça conserve!) et Robert Jonnart. Avant-plan: le marqueur de chasses. Collection Francis Constant
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Balle Pelote - Première lutte - Avril 2008 - Cliquez pour agrandir

L'équipe 2008: avant plan (de gauche à droite) : Jean-Paul Favret, Jean-Michel Jacquemain, Jonathan Vangucht, Ludovic Vangucht (marqueur de chasses), Francis Constant (Président).
Second rang (de gauche à droite) : Jean-Noël Constant, Stive Piron, Fabrice Looze, André Piron (Arbitre), Paul Albart et Alex Vangucht.

Absent : Nicolas Jacquemain
En 2009 Gougnies-Pelote alignait une équipe en div 2 et une autre en div 3

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Balle Pelote - remise maillots - mars 2009 - Cliquez pour agrandir
L'équipe N° 1 était composée de : Fabrice Durieux, Francis Constant, Jean-Michel Jacquemain, Diego Fauchet, Nicolas Gillard, Ronald Engels, Freddy Courbet. Sans oublier Nadine, la vice-trésorière et Anne-Marie la secrétaire. N'oublions pas Estelle, la marqueuse en titre et son adjointe Mauranne

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies - Rencontre Balle Pelote - 21 mars 2009 - Cliquez pour agrandir
L'équipe 2 était composée de: Emile Oremans, Alfred Docquier, André Legrain, Eric Libin, Michael Libin, Alain Libin, Léopold Dumont, Claude Ficheroulle, Jean-François Lemaire, Loïc Legrain et Gregory Legrain.
Photos Ben



Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Gougnies - Balle pelote Gougnies/Buzet - 17.04.2010 - Cliquez pour agrandir
Pour la saison 2010, l'équipe de Gougnies-Pelote était composée de: Diégo Fauchet, Jean-Michel Jacquemain, Ludovic Kaisin, Nicolas Gillard, Francis Constant, Jean-Marie Thibaut, Dominique Vandevoorde, Michel Jacquemain, Guillaume Goffin, Laurent Rzepka.

Quelques membres de l'équipe 2010: Diégo Fauchet, Jean-Michel Jacquemain, Francis Constant, Jean-Marie Thibaut, Guillaume Goffin, Laurent Rzepka et leur sponsor Francis Delplanque (Central Parc)



Texte: Benoît Gaspar. Documentation: Francis Constant


L'actualité de la Balle Pelote

Week-end faste (16/09/2012)
Grand Prix Francis Constant (19/08/12)

Gougnies-Duchère (17/08/12)
Fontaine 2 (13/05/12)
Thuillies (28/O4/12)

Retrouvailles (24/03/12)
Tirage de la tombola (07/10/11)
La finale de la D2 (19/09/11)
Finale de la D1 (13/09/11)
dernières luttes (07/08/11)
le Grand Prix (22/07/11)
Contre Duchere (26/06/11)
Le fameux triathlon (11/05/11)
Gougnies recevait Fontaine 2 (09/05/11)
Gougnies reçoit Mitant Camps (24/04/11)
la première lutte de la saison (17/04/11)
le couscous de début de saison(23/01/11)
le souper de fin de saison (24/10/10)
la finale de Division 1 et la tombola (12/09/10)
derniere lutte de Gougnies-Pelote (01/08/10)
lutte amicale avec Warnant (07/05/10)
le triathlon (25/04/10)
premiere lutte (18/04/10)
tapis rouge(25/03/10)
le souper et le diner (25/01/10)
la tombola 2009 (15/09/09)
Le souper aux moules (25/10/09)
Les vétérans se rencontrent à Gougnies (26/07/09)
Sous le signe de la balle pelote (22/06/09)
Rencontres amicales animées (07/06/09)
Les 2 s'affrontent (23/05/09)
Le triathlon (26/04/09)
Gougnies 1 affronte Gougnies 2 (21/03/09)
C'est en route! (15/03/09)
Le couscous de la Balle Pelote (25/01/09)
Le souper de fin de saison (19/10/08)
Le tirage de la tombola (15/09/08)
Le championnat (31/08/08)
Gougnies recevait Gilly Sport (14/06/08)
Gougnies recevait Souvret (24/05/2008)
Ambiance d'enfer au triathlon (20/04/08)
Première lutte de la saison (19/04/08)
Les maillots de la nouvelle équipe (05/04/08)
Le souper de Gougnies-Pelote (20/01/08)
Gougnies-Pelote reçoit ses amis (02/01/08)
le souper aux moules (14/10/07)
la tombola (15/09/07)
fin de saison 2007 (08/09/07)
Gougnies reçoit Saint Louis (08/07/07)
Victoire de Gougnies-Pelote (10/06/07)
Gougnies-Pelote reçoit Pironchamps (19/05/07)
Gougnies Pelote reçoit Estinnes (12/05/07)
Le triathlon 2007 (23/04/07)
La première lutte de la saison (17/03/07)


Pour les anciennes actualités de la Balle Pelote, veuillez consulter la page suivante

Commentaires
Par DELAIVE Anne-Marie le vendredi 09 décembre 2011 à 17h06

Je suis la maman de Jean-Michel Jacquemain.C'est aujourd'hui le premier
anniversaire de sa mort.Vous l'avez tous connu et je pense que vous l'avez apprécié. C'était un fils formidable et pour vous un exellent camarade
Il était toujours disponible pour ses amis et ses camarades et avait le coeur
sur la main.
Vous êtes venus nombreux pour saluer son dernier voyage et du fond du coeur je vous en remercie
A tous ceux qui l'on connu et fréquenté,j'ai une requête à présenter: Si vous avez des photos de Jean-Michel et que vous pouvez vous en séparer,auriez-vous la gentillesse de me les donner? Je vous en serai infiniment reconnaissante.
Voici mon adresse: Anne-Marie Delaive,23 rue Armand Bocquet à 6240 Farciennes.
Mon adresse Email:Pierre1975@.live.be
Merci à tous.
Par Christine Charlier le dimanche 02 octobre 2011 à 12h31
Merci Jean pour ce bel hommage qui exprime ce que beaucoup d'entre nous pensent en ce moment. "Mi p'tit gamin" restera l'image que personnellement je garderai de Françis. Mes sincères condoléances à toute sa famille.
Par jean le samedi 01 octobre 2011 à 18h27
La Balle Pelote de Gougnies vient de subir une terrible défaite. Un match contre la vie est perdu et les choses ne seront plus tout à fait comme avant. Il y aura maintenant sur le tableau des palmarès un vide bien difficile à combler. C'est un président qui s'est impliqué sans compter qui a disparu derrière le marquoir. Tous ceux qui l'ont bien connu, et Dieu sait s'ils sont nombreux, ressentent une amertume absolument légitime. Ce Francis-là, celui avec lequel j'ai eu la chance de travailler pour la Marche, pour la fête ou tout simplement pour les autres, je pense qu'on ne pourra pas l'oublier. Il restera une image emblématique de notre village et je suis convaincu que les générations à venir en parleront longtemps encore. Bien que domicilié au Maka, il ne manquait pas de culot et osait assumer au-delà de ses responsabilités les défis qu'il n'hésitait pas à se lancer pour faire battre le coeur de Gougnies. Il ne fait aucun doute que lorsqu'il rencontrera sainte Rolende et l'appelera "mi p'tit gamin", elle ne se vexera pas et sourira avec la conviction qu'il ne s'agit là que d'un peu d'émotion et beaucoup de convivialité. A son épouse, ses filles, ses petits-enfants, sa famille et ses innombrables amis, j'adresse toute ma sympathie.
Par Ronald le samedi 19 décembre 2009 à 14h47
Joyeux noel à tous et bonne année 2010 à tous les pelotaris
Par mre le mardi 02 juin 2009 à 15h16
coucoyc sa va bis
Par libin eric le lundi 20 avril 2009 à 10h05
contre souvret notre grand milieu emile à été l'homme de notre victoire et grace à lui nous prennons 3 points encore merci à toi emile pour l'exemple que tu nous donnent et à tes encouragement sur la terrain ( MERCI CAPITAINE EXEMPLAIRE )
Par libin eric le mercredi 01 avril 2009 à 17h52
nous avons une bonne équipe et une belle ambiance
nous devons etre champion tout cela depend de chacun d'entre nous
c'est cela que je souhaite a l'équipe et à nos supporters
Par Ben le lundi 23 mars 2009 à 18h33
Le mieux est de passer un petit coup de fil au président...


Président:
Francis Constant
Tél: 071/ 50 62 22

Par liegeois hugues le lundi 23 mars 2009 à 11h36
secrétaire de la balle pelote purnode(namur dinamo) commune d'yvoir

nous cherchons luttes amicale chez nous le 5 avril(dimanche)ca vous dit?

e-mail:hugues.liegeois@nbb.be
Par Ronald le dimanche 25 janvier 2009 à 16h10
Super le souper couscous de ce 24 Janvier 09. Félécitation pour le site de gougnies.be, et jespère que l'on n'aura bcp de supporters pour cette saison ballante 2009.
Bàv tous
Ronald
Secrétaire RASPC et joueurs de Gougnies - Pelote
Par Ben le dimanche 11 janvier 2009 à 09h03
pour Giovanni

message transmis au président de Gougnies-Pelote
Par giovani le samedi 10 janvier 2009 à 19h08
bonjour je suis un joueur de balle pelote de l'equipe de gilly voila je voudrais savoir si il y a des euipe qui recherche des joueurs de belle car je n'ai plus d'equipe voila pour tout seux a qui sa interaisse voici mon adresse msn
le-fan-de-kmaro@hotmail.com vite une reponse merci
giovani le petit milieu de gilly
et le frere de nono
Par Michel Dagnicourt le lundi 31 décembre 2007 à 16h15
J'oubliais mes amis, une bonne et heureuse année ballante à tous et à toutes, mais surtout une bonne santé.
Michel Dagnicourt de Belsport.be
Par Michel Dagnicourt le lundi 31 décembre 2007 à 16h13
Celà fait plus de 30 ans que je connais Gougnies mais aussi l'ami Francis. Je ne savais pas qu'il existait un site avec Gougnies ! Bravo les gars, tout le monde devrait faire pareil. Continué donc et vive le Jeu de Balle Pelote.
Aller Francis, vas y nous cuire des Lentilles ! Et aprés on se fait une lutte ! Tant pis pour l'orage !
Amicalement, Michel Dagnicourt de Belsport.be
Par Ben le mercredi 12 décembre 2007 à 09h09
Pour Olivier Carly
Je poserai la question au président qui, n'étant pas informatisé ne peut te répondre lui-même
Par olivier carly le mardi 11 décembre 2007 à 13h16
Bonjour,
juste une petite question, pour quoi Gougnies ne fait il pas partie de la FRNP, la fédération nationale de balle pelote ?
Par marie-pier le mardi 04 décembre 2007 à 16h15
désoler mais vous naver pas aser de vielle photo parce que moi a mon ecole nous feson des recherche pour notre univer sosial et notre terme est l encien temp
Par caty le samedi 24 novembre 2007 à 23h54
petit message pour rudy herregodts j'aimerais beaucoup avoir des new de ronald pourrais tu m'aider en souvenir du bon vieux temp milles merci ou demande lui de prendre contact avec moi
Par Ben le mardi 28 août 2007 à 20h11
Pour Renaud

c'est certainement dommage.... mais la raison est excellente ! Bon boulot!
:-)
Par RENAUD le mardi 28 août 2007 à 19h59
DOMAGE MAIS JE DOIS ARRETE A LA SAISSON PROCHENE POUR CAUSSE DE TRAVAILLE
Par Ben le vendredi 10 août 2007 à 16h09
Pour Elvire

Je ne comprends pas bien. Une cotisation ? Voulez-vous dire l'inscription d'un joueur?
Si c'est le cas M René Jacques, Cité Pouleur à Acoz, président de l'ASPC pourra vous renseigner. Vous pouvez aussi prendre contact avec Francis Constant, président de Gougnies Pelote dont les coordonnées sont en fin de l'article ci-dessus.
Pour Gougnies.be
Cordialement
Par Elvire le vendredi 10 août 2007 à 15h47
Combien coûte une cotisation ? Merci pour votre aide
Par renaud le mercredi 01 août 2007 à 20h37
super la balle pelote
Par éric le jeudi 10 mai 2007 à 17h43
trés bien fait le site a bientot éric petit-milieu de roselies espoirs
Par maginet gisele le dimanche 28 janvier 2007 à 10h38
jeremy es tu le fils de freddy.si oui ,jean-pol est le cousin de ton papa ainssi que son filleule.sa me fairais laisir de te rencontrer aissi qu'elodie
Par Stéphanie Servais le jeudi 09 novembre 2006 à 21h53
Que du plaisir de voir figurer le nom de mon papa sur ce site ! Très surprise, mais surtout heureuse !!
Ac beaucoup de pensées pour lui... je ne t'oublie pas......
Par maginet jeremy le mercredi 07 juin 2006 à 22h59
et jean pol c est un couzin a moi
Par maginet gisele le mardi 11 avril 2006 à 15h29
heurrux anniversaire francis avec du retard mais de tout coeur jean pol gisele et francis
Ajoutez un commentaire :
Votre nom :

Votre commentaire :