X
Jeudi 21 septembre
Peu nuageux
Temp Min : 7 °C
Temp Max : 19 °C
Le Comité de la paroisse de Gougnies

Le Comité de la paroisse a été créé en juillet 1996 suite au renoncement de M. l'abbé José Massinger pour raison de santé. Il décèdera deux mois plus tard, le 3 septembre 1996. Le but de cette création est de pouvoir continuer le travail effectué par notre ancien curé. Ce comité souhaitait essentiellement poursuivre l'animation pastorale et surtout entretenir le local paroissial mis à la disposition des personnes de la paroisse. Ce local est appelé également salle du patronage ou encore bibliothèque.(Pour l'horaire de celle-ci, consultez la rubrique Informations Pratiques)

M. l'abbé Scolas, responsable des nominations dans le diocèse, a demandé au Père Joseph Vennix de présider ce comité. Les différents paroissiens qui le composent sont totalement bénévoles. Tant pour le catéchisme que pour animer les messes ou bien les chemins de croix publics.

L'origine de la salle paroissiale remonte dès le début du 20ème siècle et a été léguée par la famille Pirmez. A ce moment-là, elle servait essentiellement de salle de théâtre. Mais aujourd'hui elle est occupée aussi par le "Club des aînés" qui s'y regroupe chaque deuxième mardi du mois pour un goûter organisé par Marie-Claude Baudoux, Carla Gallez ou encore Francine Lambert. Marianne Wauthelet s'occupait de la bibliothèque le même jour.

C'est là également que se donnent les leçons de catéchisme. Enfin , elle se transforme en "Bodéga" lors de notre grande fête villageoise qui se déroule le quatrième week-end de septembre.
A souligner aussi qu'elle est disponible pour diverses activités suivant les besoins de la population.

Il n'existe, à ce jour, aucun subside pour cette salle. Elle survit grâce aux collectes, aux locations, à la vente de calendriers ou encore à la marche adeps organisée depuis environ quatre ans.

Texte rédigé par François Marcelle
(Informations recueillies auprès de Jean Monnoyer)



Location de la salle

Tout augmente, ma bonne dame... y compris la facture du couvreur qui devra bientôt refaire la toiture de la salle paroissiale.
Un appel pressant est donc fait par le comité à tous ceux qui pourraient faire un don pour aider à faire face à cette obligation.

Pour info, cette salle est à la disposition de tous ceux qui voudraient la louer.

Conditions:
Location pour une soirée: 120 euros + , si nécessaire 2,5 euros de l'heure pour le chauffage.
Réception de funérailles: 40 euros (idem pour chauffage)
Réunion: 2,5 euros de l'heure (idem pour chauffage)

Nettoyage: 30 euros de caution à verser. Remboursés si le nettoyage est parfaitement assuré. Le balayage et le rangement des tables sont un préalable exigé.

Le calendrier 2008

Cliquez pour agrandir

Gougnies - Cliquez pour agrandir



Dans quelques jours, les bénévoles de la paroisse passeront chez vous pour vendre le calendrier paroissial. Réservez leur bon accueil: les fonds récoltés serviront à la réfection de la toiture du local paroissial dont question ci-dessus et connu aussi sous le nom de "Bodéga" Il est de l'intérêt de tous que, lorsqu'on le loue, le ciel ne tombe pas sur la tête des invités... Les travaux devraient commencer à la mi-décembre


Contacts
-Jean Monnoyer , 2 rue de l'Escuchau 071/ 50 10 24
-Marie-Claude Baudoux, 13 rue de Dinant, 071/ 50 22 35
-Carla Gallez, 19 rue de Coumagne, 071/50 28 87

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Lors de la fête de Gougnies la salle paroissiale se mue en Bodega où l'ambiance n'est guère morose...

Commentaires
Par Becke Marylene le mercredi 12 août 2015 à 16h56
Bonjour la salle est elle libre a la location au mois de novembre?
bien a vous
Par jean le mardi 03 mars 2015 à 19h50
Bonjour Christa !

Voyez les contacts dans l'article ci-dessus.

Bien amicalement.
Par Christa le mardi 03 mars 2015 à 14h33
bonjour,
cette salle est-elle toujours disponible à la location ? et si oui peut-elle être disponible un dimanche ?
merci
Christa
locoloree@gmail.com
Par Patrice Lambert le samedi 26 septembre 2009 à 01h02
Bonjour,

Je suis le président du Cercle d'histoire de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde (CHLEM)
Dans le semainier de notre paroisse, j'ai trouvé qu'en 1830, les écoliers fêtaient la Saint-Grégoire. Cette coutume a apparemment survécu chez vous. Ici, elle a disparu depuis belle lurette.
Ce que je cherche, c'est quand et pourquoi Saint-Nicolas a supplanté Saint-Grégoire ?
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Cordialement

Patrice Lambert
104, rue Salvador Allende
7134 Leval-Trahegnies
064-339088
patrice.l@skynet.be
Par stefan le mardi 15 janvier 2008 à 22h09
je me souvient du patronage transforme jadis en classe de 4 iem primaire pendant les traveaux de l ecole c etait madame jancar a l epoque j ai eu cour au patronage. il a servi de classe de depanage. c etait en 1987 je croi bien
Par Ben le mardi 15 août 2006 à 09h40
Réponse à Jan
Je fais suivre votre message à Jacques (frère de Jean) Monnoyer. Si quelqu'un peut vous renseigner, c'est bien lui: il a des tésors de documentation sur les sujets les plus divers!
Cordialement
Ben
Par Jan Kohlbacher, jan.kohlbacher@skynet.be le lundi 14 août 2006 à 23h08
Monsieur Jean Monnoyer, notre fondation historique d'Eisden (prov. du Limbourg) est à la recherche de la famille Monnoyer, entreprenneurs. Ils ont realisés des grands bâtiments (charbonnages, l'église sainte barbe etc.)dans notre cité minière.
Si vous aviez des rensegnements....?
Nos remerciements d'avance
Jan Kohlbacher, président.
P. Nicoulaan 24 3630 EISDEN Maasmechelen
tel. 089 764575
Par jean le mercredi 01 février 2006 à 17h51
Ce local fait partie du patrimoine de la paroisse.

Il est aussi un précieux album de photos souvenirs pour notamment les inconditionnels du patro et de la ducasse.

Alors, quand le comité paroissial nous demande un petit coup de pouce pour son entretien, pensons aux bons moments que nous y avons passés !
Par ditch le lundi 12 décembre 2005 à 13h43
tu as raison Christine, c'est bien moi qui tourne le dos. Désolé
Par Carla Gallez le vendredi 30 septembre 2005 à 16h23
Juste une petite mise au point, car on nous confond souvent ma maman et moi; nous avons en effet le même prénom mais ma maman, c'est Carla Dell'Amico, épouse Gallez et c'est elle qui habite au 19 rue de Coumagne; elle s'occupe du goûter mensuel des ainés, de ses petits-enfants, de la marche Adeps au profit de la salle paroissiale et de plein d'autres choses. Quant à moi, je suis Carla Gallez, épouse Barthélemy et je réside au 16 rue du Blanc-Tri; avec Jean-Pierre, mon époux, nous sommes KT pour la paroisse de Gougnies. Voilà, c'est peut-être un peu plus clair pour certains maintenant.
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :