X
Jeudi 18 octobre
Très nuageux
Temp Min : 11 °C
Temp Max : 16 °C
La Brasserie du Val de Sambre désaltère Gougnies

Mais d'où vient donc le sympathique breuvage qui coule à flots le 4e week-end de septembre à Gougnies (lors de la fête) et dont la bouteille est ornée d'une étiquette différente chaque année mais toujours inspirée du thème de la fête ? Depuis 2000, le Comité s'approvisionne en un lieu peuplé jadis de bons moines et aujourd'hui de bons brasseurs...
Visite guidée...


Un peu d'Histoire...

La bière de l'abbaye d'Aulne (ADA) était déjà brassée au moyen âge. On y élaborait deux sortes de bières. La brasserie fut détruite par un incendie en 1752. Elle fut reconstruite et remise en activité en 1796 mais disparut complètement vers 1850.
En 1950, l'ADA fut relancée. Elle sera brassée successivement à:
  • La brasserie de Dinant
  • La brasserie du Bavery à Couillet
  • La brasserie Desmedt à Opwijk
  • La brasserie des Amis réunis en France

...pour revenir enfin à l'abbaye d'Aulne en 1998 dans les anciennes écuries où furent lancés les premiers brassins en juin 2000.
La brasserie réalise cinq brassins de 1.200 litres par semaine. Mais elle compte augmenter sa production de 40% pour la fin de l'année.
Elle fait un brassin complet (1.200 L) par an de bière ambrée pour le Comité des Fêtes de Gougnies depuis 2000. En 2003 elle reçut le label « Bière d‘Abbaye Reconnue ».
Les bières sont embouteillées à la brasserie de Purnode car, à Aulne, le sol n'est pas assez solide pour monter une salle d'embouteillage. En effet, si la brasserie est située au rez -de- chaussée sur l'avant, elle est située au premier étage par rapport à l'arrière.


Les différentes bières
  • L'ADA Blonde des Pères 6°
  • L'ADA Super Noël 9° brassée spécialement pour les fêtes de fin d'année
  • L'ADA Brune des Pères sur lie 6°
  • L'ADA ambrée Val de Sambre 6°
  • L'ADA Triple blonde 8°
  • L'ADA Triple Brune 8°
  • La Blanche de Charleroi 5°
  • La Chérie 5° (aromatisée aux cerises)

Ce large éventail est voulu par la brasserie pour répondre aux goûts des clients
Toutes ces bières sont distribuées dans de nombreuses grandes surfaces. Et la brasserie a trois exportateurs à l'étranger: un en France, un au Danemark et un aux U.S.A. Ce dernier dispose d'un réseau de 65 distributeurs.



Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir

Ci-dessus à gauche et au centre: les cuves de brassage. A droite: celles où les arômes sont ajoutés.
Ci-dessous: un pot sympathique, spécialement conçu pour l'ADA, l'accueil monacal..., l'étagère aux échantillons d'arômes et, pour finir, la preuve évidente que le métier de reporter pour Gougnies.be comporte de rudes épreuves. A droite sur cette photo: Jacques Wauthy, le gérant de la brasserie.


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir Gougnies_ADA – Cliquez pour agrandir
Photos Laurence Brix

Une petite visite?


Il est possible de visiter la brasserie du Val de Sambre et de déguster dans sa taverne les différentes bières accompagnées de pain gris au fromage, au pâté ou au saucisson affiné à l'ADA. Ont peut aussi y déguster de l'alcool de bière (uniquement sur place) car un brassin a été distillé.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements utiles sur
le site
ou à l'adresse de la brasserie: ADA, rue Vandervelde 273 à 6534 GOZEE
Tél : 071/56.20.73

Texte rédigé par Jean-Luc Keller

retour en haut
Commentaires
Aucun commentaire
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
retour en haut