X
Vendredi 24 novembre
Risque d'averses
Temp Min : 9 °C
Temp Max : 11 °C
Justin, Iffra... Ilario, Tabata... et les autres
Certes, Gougnies n'est pas Vincennes, Cagnes sur Mer ni même Sterrebeek, mais il y eut longtemps dans l'air du village un petit parfum de courses hippiques, non qu'elles se déroulaient ici, mais parce que nous comptions dans la population deux champions de trot attelé : Justin Minet et Ilario Garutti.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Justin devant un des boxes qui abrita ses champions et Ilario présentant sa casaque. (Photos Ben).


C'est à l'âge de 16 ans, en 1947, que Justin a entamé sa carrière sportive. Il ne la lâchera qu'en 1998 en déposant au rayon souvenirs sa casaque noire et bleue et sa toque noire.

Un moment décisif : en 1961, il achète une jument de race pure, Rosette, pour participer à la Marche Sainte Rolende en qualité de major d'abord; pour la reproduction ensuite. En effet, Justin, par ailleurs agriculteur, élevait et sélectionnait lui-même ses chevaux de compétition : son écurie en a compté jusqu'à sept simultanément, plus les poulains et pouliches à l'élevage.

Avec eux, il formait manifestement une bonne équipe puisqu'il remporta, en tout, une centaine de courses. Aujourd'hui, il est évident que Justin a gardé une certaine nostalgie de l'époque de ses exploits, sur lesquels il ne s'étend guère d'ailleurs, mais il souligne qu'il fut bien aidé : d'abord pas son épouse Yvonne, aussi passionnée que son champion de mari. Mais il eut aussi en Fernand Looze de Gougnies et Jules Derenne de Villers Poterie deux précieux aidants doublés d'acharnés supporters. Kuurne, Sterrebeek, Tongres, Ostende ou encore Waregem qui sont les hippodromes des exploits de Justin n'avaient plus de secret pour eux. C'est là qu'ils ont vu gagner Bagatelle, Panpan, Iffra, Olivette et Galipette, achetée poulain en 1968 et qui, outre une carrière de championne, donnera à Justin douze poulains!

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Quelques moments marquants extraits des albums-souvenirs de Justin: de gauche à droite: Iffra à Kuurne vers 1975 et, au centre, le fidèle supporter Fernand Looze. Galipette en 1973, à Kuurne également. Bagatelle du Fayt à Tongres en 1958 (plusieurs visages connus sur cette photo dont celui d'Ilario Garutti). Très jolie photo de la victoire de Iffra, à l'arrière-plan, en train de coiffer un concurrent sur la ligne d'arrivée à Waregem en 1974. Et enfin, en 1964, le major Justin sur Rosette. (Photos collection Justin Minet)

Ce 31 décembre 2008, dix jours après son épouse Yvonne, Justin nous a quittés.


Ilario a quant à lui commencé sa carrière sportive en courses de trot attelé en 1975 pour la terminer en 2003. Son écurie a compté jusqu'à cinq chevaux simultanément avec lesquels il a participé à pas moins de 200 courses.
Ses trois meilleurs trotteurs : Orléanais, Isatis et Tabata qui, sur dix courses, a été classé sept fois premier, deux fois 2e et une fois 3e.

La casaque d'Ilario était brune avec des manches jaunes et , dans le dos, la lettre V en jaune. Sa toque était noire.

Les chevaux en général et les trotteurs en particulier ont laissé Ilario de marbre jusqu'à ce que sa fille se prenne de passion pour eux. Gentil papa, il lui a acheté un cheval... et il fut lui-même séduit, à tel point qu'il s'acheta Orléanais, son premier trotteur.

Victorine, son épouse, était à ses côtés, Justin était son ami... et sa carrière se déroula de succès en succès.

Ilario s'entraînait sur les pistes d'Yves-Gomzée et de Farciennes. Il devint d'ailleurs le vice président de l'ASBL gérant ce site.
Ostende, Kuurne, Sterrebeek , Waregem et même la Hollande virent notre Gougnacien à l'œuvre...

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
En feuilletant les albums d'Ilario. De g à d: une photo finish de Tabata, les naseaux sur la ligne blanche virtuelle. Tabata encore en 1985; et, juste retour des choses, qui voit-on parmi les amis? Justin! La 3e photo fait encore rire Ilario: c'était en 1983 également, il était engagé dans un tiercé et une équipe de la RTB était venue filmer chez lui... le caméraman voulant trouver le meilleur angle recula, recula, recula encore... jusqu'à tomber dans un fossé. Remarquez que Tabata n'est pas insensible au fait d'être filmée et se présente sous son meilleur profil. Photos suivantes: Tabata encore à l'entraînement et, enfin, sa fille Isatis. (Photos collection Ilario Garutti)

Texte rédigé par Willy Moreau

retour en haut
Commentaires
Par Fabrice le dimanche 29 janvier 2012 à 17h06
Un gros pincement au coeur d'apprendre la disparition d'une personne qui indirectement..m'a apporté bcp de moments de joie durant ma pauvre enfance..oui Vous Mr justin..vous qui m'aviez pris sur le sulki de Galipette à Sterrebeek..qui m'aviez permis de partager certains moments dans les ecuries..qui m'aviez accueilli chez vous afin de connaitre votre environnement passionné et qui m'avez transmis votre amour du cheval...je vous salue et vous remercie pour ce moment ensoleillé que vous m avez donné.

Par Emilie le samedi 24 avril 2010 à 22h13
Papy t'es le meilleur hi hi :-)
Par serge doem le mercredi 29 octobre 2008 à 14h43
salut Willy,
J'espérait y trouver une photo de mon vieux compagnon de chambre Ivo Garutti.
Amioiés
Un ancien bison
Par une amie de la famille garutti le lundi 23 juin 2008 à 09h09
Super les photos bravo encore a illario et victorine et ivo merci beaucoup pour ses beaux souvenirs
Par Marie Ranwez le mardi 18 mars 2008 à 21h04
moi je dis bravo Justin que de beaux souvenirs!!!!!!
gros bisous à GHANDY!!!
Par johanna le mercredi 19 décembre 2007 à 22h24
c'est supere!!!!!
Par Paolo le mardi 24 octobre 2006 à 21h49
vai Ilario, sei sempre il più forte!!!!
L'aria di Modena ti ha fatto bene!!!!! Saluti e baci a tutta la famiglia!
Par Magali, Xavier et Yahhël le mardi 18 avril 2006 à 23h20
A Notre oncle Justin..; Yasmine à bien raison quel bel hommage...
Par gisele le samedi 08 avril 2006 à 22h01
bravo justin j'esper que tu as tens en temp une penssee pour julien .m
Par Yasmine, olivier et Basil le jeudi 06 avril 2006 à 20h17
bel hommage. des souvenirs qui continuent de trotter dans les têtes Amitiés
Par Jean le vendredi 31 mars 2006 à 21h34
belles photos, que de beaux souvenirs :-)
Par Frieda le lundi 06 mars 2006 à 18h00
Très étonnée de voir ivo garutti…que je croyais bien connaître à l'époque, auprès d'un cheval!!! Et dire que maintenant, c'est à mon tour de travailler avec les chevaux. Et ma grande fille Pauline qui adore monter… encore une chouette rubrique que ces bios de gens de Gougnies. Toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Merci
Par Gladys D'Agostino. le mercredi 01 mars 2006 à 10h48
Très fiere de notre Justin.
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :
retour en haut