X
Jeudi 21 septembre
Peu nuageux
Temp Min : 7 °C
Temp Max : 19 °C
Les carbonnades à la bière "La Gougnies"

Recette :

-matière grasse : beurre de ferme , 200g
-carbonnades assez maigres : 2 kg
-farine : +/- 100 gr
-carottes : 1 kg
-oignons : 1 kg
-cassonade : au goût , pour couper l'amertume de la bière
-bière « La Gougnies » : assez pour couvrir le tout (plus un petit coup pour le cuistot)
-sel et poivre du moulin
-thym frais
-laurier (feuilles)

Procédé :

-couper les carbonnades en morceaux de +/- 3 cm sur 3 cm
-rissoler la viande sur feu vif dans la matière grasse
-saler, poivrer
-singer avec la farine (c'est à dire saupoudrer la farine sur la viande)
-bien mélanger
-retirer la viande
-rissoler les oignons dans un peu de matière grasse
-lorsque les oignons deviennent transparents, ajouter la viande, les carottes en rondelles, la cassonade, quelques branches de thym frais, 2 à 3 feuilles de laurier et couvrir le tout avec la bière
-laisser le tout arriver à ébullition, ensuite baisser la source de chaleur et laisser mijoter au moins 2 heures
-tester un morceau de viande pour voir s'il est tendre. Si pas, continuer la cuisson.
-rectifier l'assaisonnement
-servir avec des pommes de terre bien fermes persillées ou des tagliatelles fraîches


Bon appétit!
Le Grand Claude

Les carbonnades du Grand Claude dans l'espace...

En 1965, le superbe paquebot italien « Europa » laisse sur le bleu de l'Atlantique une signature d'écume blanche le long des côtes africaines. De retour du Congo alors belge pour un congé au pays, ma belle-famille fait à bord la connaissance d'un américain en voyage et sympathise avec celui-ci.

Depuis cette rencontre, John continue à correspondre, ce qui nous permet, à chaque message, d'entretenir notre anglais et de constater que finalement, de chaque côté de l'Atlantique, les familles vivent les mêmes joies et les mêmes peines.

John est maintenant avocat à Houston, une des villes les plus importantes du Texas, bien connue pour son activité pétrolière dans le golfe du Mexique et son centre spatial de la baie de Galveston. Dans ce port de 2 millions d'habitants, règne une grande activité industrielle et commerciale.

Nos contacts ont changé depuis peu. Les lettres affranchies pour le bonheur des philatélistes ont cédé leur place à internet. Cela perd peut-être un peu de son charme penseront les puristes de l'art épistolaire, mais nous a permis de faire découvrir notre village à John en l'invitant à visiter gougnies.be.

Il a beaucoup aimé le site et son attention a été attirée par la recette des carbonnades à la bière clairement énoncée par notre ami Claude.

Il nous explique qu'il se rend couramment avec son épouse dans un restaurant de Houston qu'ils apprécient particulièrement. L'établissement s'appelle « Café Montrose » et la patronne est d'origine belge. A la carte, des spécialités françaises et belges parmi lesquelles les carbonnades que John recommande à ses amis.

John a pris note de la recette de notre grand Claude local pour la soumettre au chef du « Café Montrose » et donner ainsi aux carbonnades de chez nous une nouvelle dimension. Le nom de notre petit village est maintenant sur la table d'un restaurant que fréquentent sans doute des spécialistes de la NASA , alors de là à imaginer les carbonnades lyophilisées pour les voyages dans l'espace...il n'y a qu'un pas, petit pour l'homme, mais grand pour l'humanité !

Reste à savoir si la bière américaine flirte aussi bien avec le bœuf que la nôtre. J'ai proposé à mes collègues du staff de m'allouer un budget pour aller à Houston fournir de la Gougnies au Café Montrose où j'irais dîner avec John, mais ils m'ont fait comprendre que ce genre de trafic pouvait m'emmener de l'autre côté du golfe du Mexique, à Guantanamo !

Jean Marcelle

Commentaires
Par Michele le mardi 27 novembre 2007 à 15h23
très bonne recette; j'y retrouve le génie de mon "petit" collègue
Par Christine Charlier le dimanche 22 octobre 2006 à 11h00
ou bien sûr, quelle que soit la destination, dès que l'on mentionne le mot"voyage" ma valise se fait comme par miracle ! vous n'avez pas des recherches à faire en Italie (genre Toscane ou Ombrie) ou Espagne (genre Andalousie) ? On peut toujours rêver !
Par jean le dimanche 22 octobre 2006 à 09h59
On pourrait organiser un train spécial à grande vitesse avec tous les comiques du forum. On baptiserait le convoi "le riant express" !
Par Ben le samedi 21 octobre 2006 à 20h30
mais pourquoi tu tapes sur Google? C'est quoi ce petit truc d'amateurs d'abord? Tu ne sais donc pas qu'il faut d'abord consulter Gougnies.be?
Pour Houston c'est OK, mais je te signale que pour d'autres recherches nous devons aussi aller à Londres et en Australie... Tu viens?
:)
Par Christine Charlier le samedi 21 octobre 2006 à 17h20
c'est fou ! je tape sur Google, recette carbonnades (pour trouver éventuellement autre chose qe de la bière) et je trouve le lien avec la recette de mon frère ! et le texte de Jean que je n'avais pas lu. Moi aussi, je suis volontaire pour aller livrer la bière à Houston !
Par Solange et Alain le lundi 22 mai 2006 à 18h37
Très bonne recette,pour l'avoir dégustée,faite de ta main ,il ne manquait pas de bière ,tu avais été très raisonnable.C'était une bonne soirée,merci Claude et Thérèse,bisous a bientot.
Par Ben le vendredi 09 décembre 2005 à 20h56
Super!!!
Très fin.
Attention: à mon avis: ou bien diminuer les carottes ou bien ne pas ajouter de cassonnade : la Gougnies n'est pas très acide.
Mais bravo, Grand Claude!
Ajoutez un commentaire :
Conditions d'utilisation
Votre nom :

Votre commentaire :